Un papillon: une chenille à la retraite

Audio, Témoignages

chenille-chrysalide-papillon
audio avec fond musical

par Nicole | Témoignage de Béatrice

In English
În limba română

W języku polskim 

Em português

Un papillon: une chenille et une chrysalide à la retraite

Témoignage de Béatrice

Je suis particulièrement sensible à la beauté de la nature. Aujourd’hui, j’aimerais m’adresser à vous à travers l’image d’un papillon.

Un papillon, une chenille et une chrysalide à la retraite

Ce titre est évocateur pour moi de certains domaines de ma vie dans lesquels, de chenille que j’étais, j’ai pu me transformer en papillon. Je vais ici en évoquer deux.

Flash sur mon histoire
A. L’enfance : d’abord paisible

Je suis l’aînée d’une famille modeste. Ma sœur est née 4 ans après moi.

Petite fille plutôt joyeuse, j’aime beaucoup lire et jouer. Mes parents nous donnent une éducation dans laquelle Dieu et l’église ont une grande importance, mais mon image de Dieu se construit dans la crainte de qui Il est.

B. Soudainement bousculée…

Quand j’ai 9 ans, mon père nous emmène, ma sœur et moi, dans la ferme de nos grands-parents, pour y passer une semaine de vacances d’été. J’en suis ravie, car j’aime passer du temps là-bas: aller aux champs avec ma grand-mère pour porter les 10 heures au grand-père, être sur le char à trier les patates, manger les carottes qui viennent d’être tirées du jardin, apporter les fanes aux lapins, nourrir les poules et les cochons. Les dimanches à la ferme, je les aime particulièrement, car tous nos oncles et tantes, cousins et cousines, se réunissent autour de la table familiale, pour un goûter dont les délicieuses saveurs sont encore dans ma mémoire.

C. Si seule…

Mais cette fois-ci n’est pas comme les autres: mes parents ne sont pas là. Papa repart pour son travail et maman s’en va passer une semaine en vacances en Italie, seule. Tout cela me paraît étrange. Je ne comprends rien au monde des adultes. La crainte me saisit… Mes parents vont-ils divorcer?

D. L’aube de ma vie d’adulte

Quand j’ai 19 ans, je rencontre celui qui deviendra mon conjoint. Nous nous marions bientôt, alors que j’ai tout juste mon diplôme d’enseignante en poche et que mon mari est encore étudiant.

E. Etre parent, cela signifie-t-il « nager dans le bonheur »?

A 27 ans, nous sommes parents de trois magnifiques enfants. Nous nageons dans le bonheur, nos enfants nous réjouissent, nous passons de beaux moments en famille, bref, tout va bien.

Néanmoins, dans ce tableau idyllique, il y a un couac: je n’ai pas la paix.

J’ai toujours cru en Dieu, mais j’éprouve des angoisses quant à la mort. Que se passe-t-il après? Où irai-je? Je me pose des questions auxquelles je n’ai aucune réponse.

F. En crise !

A 28 ans, c’est la crise, la dépression, profonde, celle qui vous paralyse et vous convainc que vous n’êtes bonne à rien. Au plus profond de mon état, je reste trois semaines, prostrée sur mon canapé, ma famille étant prise en charge par ma maman et ma sœur.

Dans cet état de naufrage intérieur, je répète en boucle que je ne sers à rien, que je suis une mauvaise épouse et une mauvaise mère. Je vis des moments d’angoisse très profonde, durant lesquels je pense que je vais mourir et cela me terrifie.

Heureusement, petit à petit, grâce à des médicaments adaptés et peut-être aussi à une reprise de mon travail d’enseignante qui m’a permis de cesser de tourner autour de moi-même, je sors de mon état dépressif.

Où trouver la paix intérieure ?

Néanmoins la paix, je ne la connais toujours pas. Un soir, en lisant une petite brochure posée sur ma table de nuit, le déclic se fait!

C’est la rencontre avec Jésus, qui vient me chercher au cœur de mes doutes, de mes peurs, de mes errements, par des paroles comme celles-ci:

«Je vous laisse la paix. Je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.» Jean 14.27

Ou encore:

«En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.» Ephésiens 2.8

G. Le premier domaine de ma métamorphose: la guérison de mon cœur malade

Dans ces paroles, je saisis une invitation à placer ma confiance en Jésus, donc ni en moi-même ni en mes bonnes actions. Je comprends également que je n’ai pas à me concentrer sur mon impression d’insuffisance. C’est la grâce qui me sauve!

C’est ainsi que la paix entre dans mon cœur. Elle ne me quittera plus: aujourd’hui encore elle est là. C’est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

H. Longtemps dans ma chrysalide

Un autre moment fort dans ma vie est lié aux interactions avec ma mère. Un jour, je réalise que je ne la supporte plus. Notre relation est tellement compliquée! Je ne comprends pas ce qui se passe en moi. Comment peut-on ne pas aimer sa mère? J’ai de gros conflits intérieurs, je me sens coupable, j’essaie d’aimer… mais plus je fais d’efforts, moins cela fonctionne. L’échec est au rendez-vous.

Alors, je prends conscience que je ne m’en sortirai pas et je décide de demander de l’aide. J’ai le privilège d’être accompagnée par une psychologue très compétente. Celle-ci m’aide à mieux comprendre notre dynamique familiale et les raisons pour lesquelles les choses sont si embrouillées avec ma maman.

I. Le second domaine de ma métamorphose: la guérison de mon coeur par rapport à la relation avec ma mère

Cependant, comprendre les choses ne signifie pas nécessairement que l’on est immédiatement transformée. Je prends conscience que je rêve probablement encore de recevoir de la part de ma maman l’affection et la protection qu’elle ne m’a pas données. Il est indispensable que je puisse abandonner mes attentes.

Et là, une fois de plus, je réalise que petit à petit, Dieu lui-même répond à mes manques de diverses manières. Par exemple, un jour, je suis littéralement bouleversée par la parole suivante:

«Même si ta mère t’oubliait, moi je ne t’oublierai jamais» (Esaïe 49:15).

Cette parole de la Bible me transperce, parce qu’elle signifie pour moi que même si ma mère ne répond pas à mon besoin d’amour maternel, de protection, de bienveillance, Dieu, Lui, est toujours là pour combler ces manques.

Et Il le fait de plusieurs manières, au travers de plusieurs personnes. J’ai eu la grâce de recevoir la tendresse dont j’avais besoin, d’abord de mon papa, puis de mon mari et aussi de mes magnifiques et bien-aimés enfants et petits-enfants. Quels cadeaux!

J’ai même eu une maman de substitution à un certain moment de ma vie, qui m’a permis d’avoir un modèle de ce que je voulais être pour mes enfants, puis pour mes petits-enfants. Jusqu’à la fin de sa vie, la maman de mon époux a été rayonnante, elle s’est intéressée à nous, à notre famille, se préoccupant de ce que nous vivions. Quel cadeau ma belle-maman a été pour moi!

J. Un des signaux de ma métamorphose: je renonce à mes attentes et j’offre le pardon

Petit à petit, j’ai pu pardonner à ma maman, abandonner mes attentes à son égard. Le Seigneur a déversé en moi de l’amour et de la compassion pour elle. Et Il me fait même le cadeau de pouvoir lui manifester cela alors qu’elle vit encore. Toutes mes rancœurs sont restées dans la chrysalide; le papillon en est débarrassé.

Et vous, chère lectrice, cher lecteur, si vous jetez un regard en arrière sur votre vie, n’avez-vous jamais pensé que les belles choses que vous avez pu vivre, les changements en vous, étaient générés par un Dieu qui vous aime et qui veut vous faire du bien?

Et vous, allez-vous sortir de vos prisons intérieures?

Ce Dieu qui m’a sortie de ma chrysalide – notamment dans deux domaines particuliers de ma vie pour me délivrer de mes emprisonnements et me donner la liberté du papillon – vous aime, vous aussi. Il désire vous donner la paix, celle qui ne déçoit pas, Il souhaite vous transformer, combler vos manques, vous aider à vivre des relations restaurées, là où c’est possible. Jésus désire vous offrir une vie nouvelle, qui durera jusque dans l’éternité.

«Car Dieu a tellement aimé le monde (vous en faites partie), qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.» (Jean 3.16)

Il vous offre Son amour, mais Il ne vous l’impose pas, car Il désire que votre choix soit libre, sans contrainte. Jamais je n’ai été déçue d’avoir choisi de Le croire et de vivre la relation que je vis avec Lui.

K. Quel bon timing!

Je pourrais encore ajouter qu’étonnamment, quelques jours après que j’ai mis la main à la phase finale de ce petit bout de partage de vie, ma chère maman est partie dans l’éternité. Je suis reconnaissante aujourd’hui qu’elle m’ait donné la vie et qu’elle n’ait pas perpétré sur nous ses filles, les mauvais traitements qu’elle avait vécus enfant. Je sais que je la reverrai et qu’elle repose en paix dans les bras de Celui qui était devenu son bon berger. Pour moi, la boucle est bouclée.

Béatrice

Vous avez la possibilité d’en découvrir plus en allant sur les sites suivants:

www.connaitredieu.com

www.topchrétien.com

www.topmusic.topchrétien.com

www.universdelabible.net

Voir les articles récents

Pauses inspirantes (4)

Pauses inspirantes (4)

Inspirations à travers des images et des photos (4)  4. Mer morte?  ou Mère morte?   Ô Seigneur,   Je reçois Tant d’approvisionnement!   Je ne veux pas rester Comme la mer Morte, Qui est bien alimentée, Mais qui ne laisse rien Déborder d'elle et Qui...

Pauses inspirantes (3)

Pauses inspirantes (3)

Inspirations à travers des images et des photos (3)  3. Bousculades intérieures pour des changements +   Seigneur, L’oeuvre de transformation Que tu réalises à l’intérieur de moi Quand je te laisse faire, Est merveilleuse; Tu agis en moi Avec délicatesse, Finesse...

Pauses inspirantes (2)

Pauses inspirantes (2)

Inspirations à travers des images et des photos (2) Photo de Myriam  2. Ta lumière     Merci Seigneur, Tu m'accordes ta lumière! A mon tour, Habitée par ta lumière, Fais-moi te refléter Autour de moi! Dieu est en votre faveur! Belle journée!   Pour...

Invitation à travers une allégorie

Invitation à travers une allégorie

Une invitation à travers une allégorie Imaginons un homme qui reçoit un carton d’invitation sur lequel il est écrit: « Vous êtes invité à dîner dans tel restaurant prestigieux, Avec Jésus de Nazareth, ce soir, à 20h ». Est-ce une blague? L’homme croit à une blague de...

Des temps de qualité

Des temps de qualité

"En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait." (Romains 1:20)Dernière mise à jour: 4 avrilDes temps de qualité Témoignage 8 de Jessica Je passe des...

Choisir de me faire baptiser?

Choisir de me faire baptiser?

Dernière mise à jour: 4 avrilJe choisis de me faire baptiser Témoignage 7 de Jessica Choisir de me faire baptiser? J’ai choisi de me faire baptiser pour montrer à mon entourage que la vie avec le Seigneur est la plus belle des aventures qui m’aient été données de...

Pauses inspirantes (1)

Pauses inspirantes (1)

Inspirations à travers des images et des photos (1) 1. A ma place?   Ô Seigneur, Dans tel (...) domaine de ma vie, Suis-je vraiment à ma place?  1. A ma place?   Ô Seigneur, Dans quel domaine Est-ce que je n'exploite pas Les capacités que tu m'as confiées?...

T’as la foi ?

T’as la foi ?

In English Em português Foi rime avec choix ? Vous dites : « Je n’ai pas la foi » ? Vous dites : «Je n’ai pas la foi» parce que VOUS NE SENTEZ PAS que vous avez la foi. Or, la foi et les sentiments sont deux domaines complètement distincts. La foi ne provient ni de...

Traverser la vallée de la mort et vivre la guérison

Traverser la vallée de la mort et vivre la guérison

Dernière mise à jour: 22 août 2023Traverser la vallée de la mort et vivre la guérison Témoignage de Martin Pas seuls ? Jésus ne nous a jamais promis qu'il nous sauverait des défis, des blessures et des problèmes, mais Il a promis que nous ne serions jamais seuls et...

Vivre des libérations

Vivre des libérations

Expérimenter des libérations Pour vivre libérés Sommes-nous instantanément libérés quand on devient chrétiens? En devenant chrétiens, nous avons peut-être pensé être instantanément libérés de toutes nos chaînes et du poids de notre passé qui nous causait bien des...

Traverser la maladie avec la douce présence divine

Traverser la maladie avec la douce présence divine

Traverser la maladie avec la douce présence divine Témoignage de Nicole Nicole... un cocktail pétillant, fruité, tonique et inspirant ! Nicole témoigne de la douce présence du Seigneur tandis qu'elle traversait un sérieux problème de santé physique qui la clouait au...

Dieu te parle

Dieu te parle

Dieu te parle Témoignage 5 de Jessica Difficultés, insomnie, peur ? Le début de cette année a été émotionnellement difficile, car nous avons traversé une période familiale compliquée. A tel point que mon sommeil s’en est trouvé méchamment péjoré. Et semblable à...

Partage, allaite

Partage, allaite

Allaite allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite Allaitement allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite, allaite,...

Fais de la place à Dieu

Fais de la place à Dieu

En résumé Fais de la place pour Dieu, fais de la place à Dieu Fais de la place à l’espoir et aux miracles Fais place à des actes de foi et à l'honnêteté Fais de la place à la résurrectionFais de la place à Dieu  Selon un message d'Andy Andrew, à Clermont-Ferrand, le...

Dieu est plus grand que tes tempêtes (2)

Dieu est plus grand que tes tempêtes (2)

Dieu est plus grand que tes tempêtes (2) Selon un message donné par Stéphanie Reader, à Clermont-Ferrand, le 22 octobre 2022 Ce message est inspiré par le passage biblique d’Actes 27 C.   Coupe les cordes du canot de sauvetage Dans la première partie de ce message,...

Dieu est plus grand que tes tempêtes (1)

Dieu est plus grand que tes tempêtes (1)

Dieu est plus grand que tes tempêtes (1) Selon un message donné par Stéphanie Reader, à Clermont-Ferrand, le 22 octobre 2022 Nous sommes dans un bateau que nous avons parfois envie de quitter quand la tempête fait rage, lorsqu’on est en train de galérer dans des...

Un temps pour se laver?

Un temps pour se laver?

   Un temps pour se doucher et se laver? Nos mains, nos oreilles et nos yeux ont besoin de nettoyage ! Nous sommes croyants et nous voulons être pour Dieu sans pour autant nous isoler comme des ermites. En marchant dans ce monde nous baignons dans diverses...

Nos différences nous enrichissent

Nos différences nous enrichissent

Dernière mise à jour: 4 avrilNos différences nous enrichissent Dieu aime et accueille chacun et chacune à bras ouverts, sans exigence, sans condition. Comme le père du fils prodigue de la parabole de Luc 15. Il nous témoigne de l’attention et de la bienveillance, car...

Témoignage d’Edwina

Témoignage d’Edwina

Témoignage d'Edwina Affermir et affirmer son identité en Jésus-ChristVoir les articles récentsDerniers articles du blog... Ci-dessous, vous pouvez nous laisser vos coordonnées et vous serez personnellement informé lorsque nous mettons notre blog à jour (chaque semaine...

Foi et inconfort

Foi et inconfort

In English În limba română Українською мовою Na LingalaFoi et inconfortDernière mise à jour: 4 avril Foi et inconfort ? OUI! NOTRE FOI PEUT NOUS METTRE DANS DES SITUATIONS INCONFORTABLES. Les histoires les plus incroyables de la Bible ont nécessité une foi...

Amazing grace – Grâce incomparable (2)

Amazing grace – Grâce incomparable (2)

In English Dernière mise à jour: 4 avrilAmazing grace (2) Témoignage 2 d'Arianne Témoignage d'Arianne après une opération à coeur ouvert De nos jours, la médecine est tout à fait capable d’arrêter toutes les fonctions vitales d’un corps en confiant l’irrigation...

Amazing grace! Grâce incomparable! (1)

Amazing grace! Grâce incomparable! (1)

În limba română In English Dernière mise à jour: 4 avrilGrâce incomparable ! Témoignage 1 d'Arianne A la veille d'une opération à coeur ouvertLu et raconté par Nicole Au moment, où j’écris ces lignes, il reste quelques jours avant mon opération à cœur ouvert. Une...

Heureuse! Heureux!

Heureuse! Heureux!

In English În limba română Na Lingala Українською мовоюDernière mise à jour: 4 avrilHeureuse! Heureux! En terres inconnues... Imaginez que vous souhaitiez visiter un pays inconnu. Qu’allez-vous faire avant de partir? Vous vous intéresserez à sa culture et à sa langue:...

Vivre la guérison intérieure

Vivre la guérison intérieure

In English În limba română Na Lingala Dernière mise à jour: 22 avrilVivre la guérison intérieure Témoignage de Martin Bühlmann Vivre la guérison ou traverser la vallée de la mort? Jésus ne nous a jamais promis qu'il nous sauverait des défis, des blessures et des...

Croire activement en louant Dieu

Croire activement en louant Dieu

Croire activement en louant Dieu Désécurisé·e·s Imaginons que nous soyons confrontés à un événement – récent ou imminent – très désécurisant. Sentant la peur nous envahir, nous nous agitons intérieurement et avons peut-être aussi des signes extérieurs de stress. La...

A l’ombre de tes ailes

A l’ombre de tes ailes

La soif de Dieu Psaume de David, lorsqu'il était dans le désert de Juda. O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche.Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. C'est pourquoi je t'ai contemplé dans le sanctuairepour voir...

Lâcher prise 1

Lâcher prise 1

Dernière mise à jour: 22 avrilLâcher prise (1) Témoignage d'Arianne Lâcher prise Adolescence oblige, mon fiston, relativement docile, facile à vivre, ne veut plus rien savoir de Dieu et je suis déboussolée. Je prie et je suis sûre que Dieu va rapidement faire que ça...

Dieu a comblé mon vide intérieur

Dieu a comblé mon vide intérieur

In English Dernière mise à jour: 14 août 2023Dieu a comblé le vide en moi Témoignage de Kenny En 1996, j’ai quitté Maurice, mon île natale, en quête d’une vie meilleure. Ce que j’ignorais, c’est que j’allais trouver bien plus grand que mon rêve! Voici mon histoire....

Des circonstances favorables?

Des circonstances favorables?

In English În limba română Na Lingala Em português W języku polskim Українською мовоюDernière mise à jour: 4 avrilDes circonstances favorables, ou non? Tout va bien ! Vous avez une belle assurance en vous-même qui vous permet de croire en un brillant avenir. Rien ne...

Rencontrer Dieu à l’intérieur de soi

Rencontrer Dieu à l’intérieur de soi

Rencontrer Dieu à l'intérieur de soi Prier, c’est passer du temps dans Sa présence, L’écouter et Lui parler. C’est entrer dans un lieu secret, au profond de soi, où on perçoit avec le cœur ce que les yeux ne voient pas, ce que les oreilles n’entendent pas. PamelaVidéo...

Le pouvoir de la décision

Le pouvoir de la décision

Dernière mise à jour: 4 avrilLe pouvoir de la décision Un témoignage de Jessica Un événement censé être agréable Alors que je faisais les courses pour la fête d’anniversaire de notre fils, qui avait lieu le lendemain chez nous, en présence de toute la famille, je fus...

Dieu travaille en profondeur (2)

Dieu travaille en profondeur (2)

        Dernière mise à jour: 26 févrierDieu travaille en profondeur dans nos vies (2) Il façonne notre caractère La sanctification, une apparente perfection? Nous assimilons souvent le mot «sanctification» à l'infaillibilité, à l’impeccabilité, à...

Mieux se connecter à Dieu

Mieux se connecter à Dieu

In English În limba română W języku polskim Na Lingala Mieux se connecter à Dieu Témoignage 6 de Nicole Dans notre trajectoire de vie, nous rencontrons des personnalités très différentes. Cette diversité est source d’enrichissement, mais parfois aussi de tensions. Un...

Pause-café ou pause-désert? (2)

Pause-café ou pause-désert? (2)

In English În limba română W języku polskim Pause-café ou pause-désert? (2) Ce message est une suite du message  Pause-café ou pause-désert (1) Un événement inattendu: pause-désert! J’observe un phénomène chez beaucoup de gens: un événement survient dans leur vie et...

Témoignage de Jessica, orpailleuse (2)

Témoignage de Jessica, orpailleuse (2)

Dernière mise à jour: 20 marsTémoignage de Jessica - Orpailleuse (2) Une chercheuse d'or dans la Bible En orpailleuse, j’ai découvert que la Bible est un livre d'or, qui contient des promesses et des principes utiles au bien-être de l’humanité ainsi que des promesses...

Témoignage de Jessica – Orpailleuse (1)

Témoignage de Jessica – Orpailleuse (1)

In English Em português În limba română W języku polskim Na Lingala Témoignage de Jessica - Orpailleuse (1) Oui! Je suis une orpailleuse, une chercheuse d’or particulière! Je vais vers le courant d’eau spécial de la Bible pour mettre à jour de belles pépites! Bien...

S’entraider

S’entraider

S'entraider S'entraider : une nécessité La vie nous réserve aux uns et aux autres des surprises qui ne sont pas toujours agréables ni faciles à gérer. Nous avons besoin d’encouragement ! L'entraide est nécessaire. Une parole de réconfort peut nous donner des ailes ou...

Pause-café ou pause-désert? (1)

Pause-café ou pause-désert? (1)

Pause-café ou pause-désert? (1) J’ai beaucoup de satisfaction à être bien occupée par les réalités de la vie active d’aujourd’hui, tant par leur complexité que par leurs défis. Etant chrétienne et voulant que Dieu ait le plus de place possible dans ma vie, je Lui ai...

Dieu travaille en profondeur (1)

Dieu travaille en profondeur (1)

Dernière mise à jour: 26 févrierDieu travaille en profondeur dans nos vies (1) Des décisions selon la volonté de Dieu? Les croyants en Christ qui ont pris la ferme décision de servir le Seigneur de tout leur coeur sont souvent considérés comme de bons chrétiens et ce,...

Sur quoi est-ce que je concentre mes regards?

Sur quoi est-ce que je concentre mes regards?

Sur quoi est-ce que je concentre mes regards? Témoignage 1 de Martin Pourquoi Dieu permet-Il ...? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu permet que nous soyons blessés? Du vécu... Quand j'étais jeune, j'ai vécu des situations que je ne comprenais pas. Par exemple,...

M’abandonner dans les bras de mon Papa céleste

M’abandonner dans les bras de mon Papa céleste

M'abandonner dans les bras de mon Papa céleste Témoignage de Jessica Comme un petit enfant Mon frère et ma belle-sœur ont eu leur bébé lundi passé. Il est tout paisible dans les bras de ses parents; il se laisse aller, il s’abandonne, car il sait d’instinct que ses...

Tourmente à l’extérieur et paix à l’intérieur

Tourmente à l’extérieur et paix à l’intérieur

Tourmente à l’extérieur et paix à l’intérieur Témoignage de Marta Tourmente à l'extérieur Récemment j’ai discuté avec une amie qui m’a parlé d’une situation très complexe. Son avenir a été brusquement compromis. Elle a dû déménager soudainement pour aller vivre chez...

Ma vie est dans la main de Dieu

Ma vie est dans la main de Dieu

Dernière mise à jour: 25 marsMa vie est dans la main de Dieu Témoignage de Silvia Notre vie est dans la main de Dieu Notre vie est dans la main de Dieu.Cette réalité me réconforte régulièrement.Ma vie est cachée dans le creux de Sa main.Rien ni personne ne peut m'en...

Jésus, un professionnel en communication

Jésus, un professionnel en communication

Jésus, un pro de la communication Jésus était proche des gens Jésus a été un PRO de la communication! Il a utilisé un langage accessible, un langage qui permettait aux gens de bien comprendre ses propos, pour peu qu’ils s’y intéressent. Il s'inspirait d'événements de...

Un projet de Dieu pour moi ?

Un projet de Dieu pour moi ?

Un projet de Dieu pour moi? Témoignage de Nicole Identifiez les projets que Dieu nourrit pour vous Récemment, j’ai relu l’histoire de l’arche de Noé dans Genèse 6-8. Un projet divin pour Noé À la suite d’une parole que Dieu lui avait adressée, Noé a nourri un projet...

Un mot de Sabine, l’aquarelliste professionnelle

Un mot de Sabine, l’aquarelliste professionnelle

Un mot de Sabine, l'aquarelliste professionnelle Le dernier papillon m’a fait suer, mais je suis très contente du résultat, et de savoir que pour toi, c’est beau, me réjouit. Très contente que cela aboutisse pour ton site. C’est une naissance qui prend forme, qui...

Je lis la Bible chaque jour

Je lis la Bible chaque jour

Je lis la Bible chaque jour Comme un tournesol Témoignage 2 de Nicole Je lis la Bible chaque jour et si possible le matin avant de me lancer dans ma journée. J’aime transformer ma lecture en prières. Durant la journée, j’essaie de me rappeler les versets du matin pour...

Libérée de mes peurs

Libérée de mes peurs

Libérée de mes peurs Témoignage de Françoise J'avais peur de tout et de n'importe quoi: une angoisse diffuse tout le temps: peur pour moi et mes proches, peur de tomber malade, d'avoir un accident, peur de mal faire, peur de ne pas être à la hauteur, peur des autres,...

J’affirme mon identité retrouvée

J’affirme mon identité retrouvée

J'affirme mon identité retrouvée Témoignage de Nay 1. Une absence impactante J’ai peu connu mon père, car il est parti de la maison quand j’avais 3 ans. Son absence a créé en moi un sentiment de rejet et d’insécurité. J’ai eu l’impression de ne pas être suffisamment...

Suite au cadeau reçu

Suite au cadeau reçu

Suite au cadeau reçu Témoignage de Claude J'ai reçu le pardon, un cadeau sans prix! L’amour du Père a été répandu dans mon cœur de disciple et je suis prêt à tout donner pour poursuivre l’œuvre de Jésus en étant un diffuseur de ce qui m’a été transmis par mon Maître....

Ressentir l’amour de Dieu

Ressentir l’amour de Dieu

Dernière mise à jour: 25 marsRessentir l'amour de Dieu Témoignage de Nicole Ayant eu un père qui exigeait la perfection, j’ai grandi en étant accablée par ses reproches, car je n'atteignais jamais le standard requis. Ni mes actions ni ma personnalité ne le comblaient....

Faire silence

Faire silence

Faire silence On nous parle, mais on n'entend rien Je me suis souvent trouvée dans des situations où il y avait beaucoup de bruit. Il y en avait tant que je n’entendais pas la voix de la personne qui m’accompagnait. Tandis qu’elle me regardait, je voyais ses lèvres...

Vous vous sentez petit? Dieu mise sur vous!

Vous vous sentez petit? Dieu mise sur vous!

Dernière mise à jour: 25 marsVous vous sentez petite? Dieu mise sur vous A celles et ceux qui se sentent «petits» Petit? Insignifiant ? Sans importance ? Un certain Saul de Tarse a assisté à la lapidation d’Etienne, un chrétien qui resplendissait le Seigneur et qui...

J’ai reçu l’amour de Dieu

J’ai reçu l’amour de Dieu

L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien vertsIl me dirige près d’une eau paisible.Il me redonne des forcesIl me conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom.Même quand je marche dans la...

Le pardon, source de libération

Le pardon, source de libération

                In English În limba română Na Lingala W języku polskimDernière mise à jour: 1er marsLe pardon, source de libération La nécessité de pardonner pour vivre libérés Bonjour, les ami·e·s! Ce matin, j’aimerais vous...

Accueillir le pardon du Seigneur

Accueillir le pardon du Seigneur

In English Em português W języku polskim În limba română Українською мовою Na LingalaDernière mise à jour: 14 févrierAccueillir le pardon du Seigneur Des doutes m'assaillent Il m’est arrivé de penser que je m’y étais mal prise pour reconnaître mes erreurs et mes...

Prendre soin de nos émotions

Prendre soin de nos émotions

Prendre soin de nos émotions pour rester connecté·e·s au Seigneur Le Seigneur aime que nous soyons connectés à Lui. Il est écrit dans Jean 10:27 : « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » Prise de conscience J’ai réalisé que par moments...

Coeur à coeur avec le Seigneur

Coeur à coeur avec le Seigneur

Coeur à coeur avec le Seigneur Le Seigneur aime que nous soyons connectés à Lui. Il est écrit dans Jean 10:27 : « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » Prise de conscience J’ai réalisé que par moments je n’entendais plus la voix de mon...

Reconnaissance

Reconnaissance

Dernière mise à jour: 25 marsReconnaissance Durant leur jeunesse, plusieurs chrétiens ont appris un chant qui dit ceci: « Compte les bienfaits de Dieu, mets-les tous devant tes yeux, tu verras, en adorant, combien le nombre en est grand ». Merci du bout des lèvres? Un...

Le Tout-Puissant n’agit pas seul

Le Tout-Puissant n’agit pas seul

In English Em português W języku polskim         În limba română                      Українською мовою                      Na Lingala Le Tout-Puissant n'agit pas seul Dieu: Tout-Puissant? Oui! Dieu est le Tout-Puissant! et pourtant on s’étonne de ne pas Le voir...

De la captivité à la liberté; une nouvelle identité

De la captivité à la liberté; une nouvelle identité

Dernière mise à jour: 4 avrilDe la captivité à la liberté; une nouvelle identité Témoignage de Julissa Julissa, une femme de l'équipe, a publié son témoignage dans un livre sur AMAZON: «De la captivité à la liberté, une nouvelle identité» "Ce livre nous raconte la vie...

Derniers articles du blog...

Ci-dessous, vous pouvez nous laisser vos coordonnées et vous serez personnellement informé lorsque nous mettons notre blog à jour (chaque semaine en moyenne).

Cet abonnement est gratuit et sans engagement.

Tous les articles (cliquez sur l'intitulé choisi)

Catégories