Aquarelle de Sabine Picard, artiste peintre. Oeuvre créée pour ce site. Tous droits réservés

Ressources

Vivre des guérisons intérieures pour vivre libéré

Aquarelle de Sabine Picard, artiste peintre. Oeuvre créée pour ce site. Tous droits réservés.

Ressources

Vivre des guérisons intérieures pour vivre libéré

Prête à avancer vers une guérison intérieure ?

Nous avons le plaisir de vous offrir ici des suggestions et un accompagnement en plusieurs étapes.

Pour porter ses fruits et contribuer à vos propres libérations, ces aides requièrent votre implication personnelle.​

Pour atteindre la maturité spirituelle, chacune a besoin de faire un travail sur elle-même en s’occupant de son passé, notamment de ses blessures et de ses traumas… et nous en avons tous !

STOP A LA PROCRASTINATION, AU DENI,

A L’ENFOUISSEMENT DES SOUFFRANCES !

​Dieu vous veut en bonne santé.

Dieu souhaite votre guérison intérieure; votre COLLABORATION est indispensable, en commençant déjà par RECONNAÎTRE votre état, vos besoins de guérison…

« L’Eternel guérit ceux qui ont le coeur brisé, et il panse leurs blessures » (Ps. 147.3)

 

EXPERIMENTEZ
DES GUERISONS INTERIEURES
AFIN DE VIVRE LIBEREE
Dieu vous veut en bonne santé

Ressource 1: sensibilisation

(cliquez pour ouvrir)

Je sais quelle est ma blessure

Si vous connaissez déjà une des sources de votre mal-être, si vous avez déjà identifié une blessure qui impacte votre vie aujourd’hui, alors cette phase de sensibilisation n’est actuellement pas pour vous. Peut-être y recourrez-vous à un autre moment, pour identifier une autre blessure, dont vous n’avez pas encore conscience aujourd’hui.

Pour l’instant, passez directement à l’étape suivante de la formation.

Je n'ai pas encore identifié la blessure de mon passé qui agit pourtant encore tellement sur mon présent

J’entre dans cette phase de sensibilisation proposée ci-après.

Ressource 1: étapes

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Vous arrive-t-il d’être déçue de vous, peut-être même au point de douter de votre salut quand vous considérez votre état ?

Vivez-vous dans l’insécurité et la peur?

Vous avez vite un sentiment d’abandon ou de rejet? ou encore d’humiliation, de trahison ou d’injustice?

Vous ressentez des blocages? Peut-être que vous avez des addictions ?

Vous avez des réactions disproportionnées ou/et inadaptées, vous subissez vos émotions négatives excessives, des sentiments négatifs envahissants?

Ce sont autant de « chaînes » qui mettent en évidence de réelles blessures intérieures qui n’ont encore reçu aucun soin, et qui témoignent d’un besoin urgent de recevoir des soins et de vivre des guérisons.

Vous n’êtes

pas responsable des blessures

qui vous ont été infligées dans votre enfance ou dans votre jeunesse, mais

 

il vous appartient maintenant de

repérer ces blessures et

d’y apporter le soin pour les guérir

afin de mieux mener

votre vie d’adulte…

Pour vivre

au lieu de survivre !  

Attention ! 

Ne revenez pas sur des blessures et
des traumas qui ont déjà été
pris en compte, pansés, soignés.

Illustration à travers un volcan

On pourrait

comparer

nos émotions négatives, nos réactions excessives ainsi que nos comportements inadéquats

aux éruptions d’un volcan.

Ce sont des manifestations d’une intense activité cachée aux regards et même souvent au nôtre, plus ou moins longtemps dans une ou plusieurs « chambres » intérieures, d’un bouillonnement au plus profond de nous-mêmes et qui ne peut plus rester contenu.

On comprend donc que nos blessures – aussi anciennes soient-elles – ont l’air de sommeiller, mais qu’elles sont bien actives dans notre for intérieur. On en connaît certaines, on en ignore d’autres.

Quand certaines conditions sont réunies, une éruption a lieu; celle-ci peut être soudaine et violente, ou plus « douce »; quoi qu’il en soit, mieux vaut que des êtres vivants ne se trouvent pas à proximité, car elle détruit, provoque des catastrophes et peut entraîner la mort (de la relation par exemple)!

Il y a des liens 

entre les blessures émotionnelles

que vous avez pu vivre plus jeune

et ce que vous exprimez

aujourd’hui dans votre vécu…

Stockées en vous,

vos mauvaises expériences

ont laissé des traces et frustrent

votre construction identitaire…

Ressource 2: état des lieux

Des blessures émotionnelles même anciennes auxquelles vous n’avez accordé aucun soin agissent bien souvent à votre insu sur votre mental et sont à l’origine de comportements inadéquats, de diverses dépendances, de péchés, car elles impactent tout votre être, à commencer par vos pensées… En fait, il est impossible de se construire aujourd’hui et d’atteindre la maturité spirituelle sans s’occuper et prendre soin de ses blessures émotionnelles et de ses traumatismes enfouis.

Jésus a payé le prix pour que vous viviez de vraies libérations!

L’audio ci-joint

(avec ou sans fond musical : 8’30):

– établit un état des lieux

et

– montre que l’être humain dans son entier,
est affecté par des dysfonctionnements
provenant de blessures émotionnelles
bloquées, stockées dans mon corps 
et qui n’ont pas encore été prises en compte
et soignées. 

Ressource 3:

vivre des metanoia

 

Durée de la vidéo de formation: 17’41 »

Après le visionnement de cette vidéo, veuillez maintenant faire des liens entre ce que vous avez lu, entendu, et votre propre vie…

… dans le silence et le recueillement, en demandant au Seigneur de vous donner sa lumière par le Saint-Esprit. Ne craignez pas cette lumière. Elle est chaude, bienfaisante, jamais excessive. Dieu vous donne la lumière sur vous-même dans la mesure qui convient… petite dose par petite dose… selon ce que vous pouvez supporter. Son but? VOUS GUERIR

Soyez assuré que Dieu est plein de bonté. Prenez le temps de vous ouvrir à sa lumière et donnez la suite qui convient en priant précisément, par rapport à ce qu’il vous a montré.

Ressource 4: nommer les choses

Dans notre illustration du gong, le maillet ou la baguette à tampon représentent les circonstances du moment présent qui viennent « taper » sur un ancien vécu engrammé (mémorisé) en nous. Notre blessure ancienne entre en résonance… et nous réagissonsSURréagissonset agissons

Ces actions en 2025 sont inadéquates parce que fortement déterminées par ces anciens vécus douloureux, ces traumas, dont nous n’avons pas forcément conscience… d’où la nécessité qu’ils soient mis en évidence à nos yeux.

 

audio avec fond musical

par Nicole | "Nommer les choses"

Les blessures de l’enfance nous pilotent à notre insu.
Elles sont les racines d’un arbre qui produit des fruits.
Ces fruits sont notamment des comportements inadéquats !
Comment nous en défaire ?

Ressource 5: les 4 « R »

Un fil conducteur de prière
en vue de vivre libéré
de COMPORTEMENTS INAPPROPRIES

LES  4R

4R? Oui, les 4R sont un moyen mnémotechnique pour cheminer vers la libération et la paix avec toi-même, avec Dieu et avec les autres.

Les 4R sont 4 étapes

1. Reconnaître

Un fruit pourri provient d’une racine. Au lieu de t’attaquer aux fruits pourris, mieux ne vaut-il pas en identifier la racine ?

En réalité, une réaction émotionnelle inappropriée, excessive ou/et un comportement très inadéquat sont des fruits pourris – que la Bible appelle péchés. Ils t’aident à prendre conscience de blessures sous-jacentes (racines), souvent en lien avec tes vécus d’enfant et d’adolescente.

Ainsi donc, la première étape consiste à IDENTIFIER UNE BLESSURE, puis à LA RECONNAÎTRE devant Dieu, ainsi que tous les fruits pourris qu’elle a produits.

En même temps qu’il t’éclaire de sa lumière, le Saint-Esprit met un baume sur ta blessure, il en prend soin de la meilleure des manières. Il prendra le temps dont tu as besoin pour te guérir complètement.

 

2. Renoncer, résister et rejeter

Tu ne veux plus te laisser piloter par cette blessure qui a produit des fruits infectés et infects.

Tu décides devant Dieu de ne plus vivre selon elle et donc de ne plus produire de tels fruits.

Tu renonces à tous les mauvais comportements et les réactions (à ton égard, et/ou à l’égard des autres et/ou à l’égard de Dieu) que cette blessure a engendrés.

Par exemple, tu t’es dévalorisée. Ou tu as régulièrement des crises de colère; ou tu vis si souvent dans la peur; ou encore tu as pris l’habitude de te réfugier dans la passivité et la procrastination, etc., etc.

Bref, au nom et dans l’autorité de Jésus, tu renonces à tout esprit de « … »  (exemples: d’infériorité, de pensées négatives, d’émotions négatives, de mensonges au sujet de ta véritable nature et de ton appel qui t’ont amenée à la passivité dans divers domaines de ta vie, etc., etc… A toi de préciser…)

Tu les rejettes totalement, ainsi que toute l’influence que ces fruits ont pu exercer dans ta vie. En effet, tu ne veux plus les porter. Tu déclares qu’avec la puissance de la résurrection de Jésus, tu es capable d’y renoncer et de vivre différemment.

C’est comme si tu faisais un nettoyage de ta maison.

 

3. Remplacer et renouveler

Tu pries le Seigneur de venir toucher ta blessure et te renouveler au plus profond de ton être.

Tu invites le Seigneur à venir remplacer cela par ses fruits à lui. Tu l’invites à remplacer la haine par son amour, ta tristesse par sa joie, la blessure de l’abandon et du rejet par sa présence enveloppante qui te restaure et te fait prendre conscience de ta valeur, etc. Tu le laisses te toucher  et te renouveler.

En conséquence, tu lui demandes de venir remplacer :

– l’émotion négative que tu as reconnue précédemment, par une émotion différente;

– le comportement inapproprié, par son comportement, par son attitude, par quelque chose de divin. La Bible parle des fruits de l’Esprit. Tu demandes à Dieu de renouveler ton cœur, tes pensées, ta volonté, tes émotions, tes sentiments, précisément dans le.s domaine.s que tu viens de reconnaître.

 

4. Recevoir et se réjouir

Tandis qu’il s’occupe de ta blessure, tu te laisses toucher par son amour, sa douceur, sa tendresse, sa consolation, sa paix. Tu lui ouvres tout grand ton coeur et tu reçois du Seigneur ses bons fruits.

Par la foi, tu te laisses remplir du Saint-Esprit pour marcher dans la grâce et la paix de Dieu. Tu es remplie d’amour, de joie et tu vis de profondes libérations !

Pour t’aider dans la réceptivité à sa vie et à sa paix, tu peux t’approprier par la foi les promesses que tu lis dans la Bible (tu peux en trouver une liste par ce lien: https://viametanoia.ch/promesses-de-vie-pour-toi/)

Ce chemin de guérison et de libération est tout un processus à renouveler. Tu goûtes toujours plus à l’amour de Dieu, à sa paix, sa joie, sa bienveillance, sa douceur, sa bonté, et tu portes ainsi les fruits de l’Esprit (Gal. 5:22). Tu entres toujours plus dans la réalisation de TON  IDENTITE et de TA DESTINEE.

Autrement dit, plus tu expérimentes de guérisons intérieures – libérations – , plus tu peux mener ta vie en t’alignant au Seigneur et en accomplissant les oeuvres qu’il a préparées d’avance pour toi (Eph. 2:10). Ses projets pour ta vie se concrétisent et t’épanouissent. Dans cette relation vivante qui te soigne sans cesse, la vie chrétienne est passionnante !

Les 4R sont proposés dans Living free ! Vivre libéré ! Manuel de cours de Campus pour Christ, 2010, édition française 1, Lausanne.

Les 4R ont été adaptés ici à notre thématique. 

Voici encore deux témoignages en lien. 

Ressource 6: scanne-moi, Seigneur !

Source : les « 4 R » sont 4 verbes d’une démarche de repentance évoquée par Mikes Riches, dans une formation intitulée « Vivre libéré », organisée par Campus pour Christ.

Je vous invite aussi à prier avec ce verset, sur la base de ce verset :

« Examine-moi, Eternel, mets-moi à l’épreuve, purifie au creuset mes reins et mon cœur, car ta grâce est devant mes yeux » (Ps. 26.2)

Dans l’Ancien Testament, « les reins » sont le siège des émotions et de l’affection ; « le coeur » a un sens plus large que « les reins », il comprend non seulement l’affectif, mais également les pensées, la réflexion, la volonté, la détermination, le courage, la mémoire, la conscience.

Le coeur est traduit de temps en temps par « l’homme intérieur ».

Laissez-vous de plus en plus SCANNER par Dieu
dans chaque partie de votre être
sans oublier que vous êtes au bénéfice de LA GRÂCE.

Utilisez les « 4 R » pour tout ce qui est mis en lumière (cf. Ressource 5)… et recevez de Dieu la caractéristique opposée à ce que le scannage divin a mis en évidence et que vous venez de reconnaître.

 

Ressource 7: pardonner libère

Dès qu’on expérimente des guérisons intérieures, on peut entrer dans un processus de pardon à l’égard de toute personne qui nous a blessés, d’une façon ou d’une autre.

Sur la base d’une expérience de vie relatée dans la Bible, l’article suivant illustre ce phénomène:

Soyez actrice/acteur de votre transformation

 

Voici des éléments pour vous mettre en route et expérimenter une succession de restaurations intérieures qui impacteront non seulement votre vie, mais votre entourage et votre environnement

L'Evangile

Cette page vise à vous reconnecter à Dieu, qui vous aime et vous attend

Ressources

Une page qui vous aide à identifier vos blessures et à les soigner… pour guérir et vivre, au lieu de survivre

Inspiration

Voici une galerie de photos pour susciter vos méditations et vous conduire dans la prière. Vous y trouvez aussi une bibliographie

Structure du site

Viametanoia.ch
Vie nouvelle
&nbsp&nbsp• Evangile
&nbsp&nbsp• Ressources
&nbsp&nbsp• Inspirations
Blog
Contact

Langues du site

Français
English
Lingala
Română
Polski
Português
Ukrayina

© 2025 - Viametanoia

Tous droits réservés

Website by ALYSCO